Article sur la fonderie PLA perdu, aperçu du processus et des résultats.

Le but de ce projet est d'appliquer le principe du moulage à la cire perdue en partant de modèles en PLA Poly(acide lactique), plastique couramment utilisé pour fabriquer des pièces avec des imprimantes 3D de type RepRap.

On cherche à obtenir une piècde en métal à partir d'un modèle, comme en moulage à la cire perdue classique, mais ici, l'imprimante 3D fabrique directement les "cires" qui sont en PLA. On s'affranchit alors de la fabrication des cires qui passe entre autres par la fabrication du moule en élastomère.

On partira donc des pièces imprimées en 3D en PLA, que l'on vient assembler en grappes en ajoutant le dispositif de remplissage (cf moulage à la cire perdue).

La suite du procédé se déroule de la même façon que le moulage à la cire perdue décrit dans un autre article, puisque le PLA fond et s'échappe du moule en platre de la même façon que la cire. L'objet de cette expérience est de vérifier cette assertion, en s'assurant que le PLA ne génère pas de dépots ou de défauts quelconques lorsqu'on l'utilise en tant que cire perdue.

La grappe de pièces en PLA:

On observe les pièces en PLA en blanc et transparent, qui sont reliées entre elles par des cylindres en cire qui constituent le dispositif de remplissage. On peut déjà remarquer que l'on peut lier le PLA et la cire sans problème, avec un simple fer à souder.

Ci dessus ne autre pièce plus massive que nous allons couler.

Coulée de l'alliage:

Après décirage, on effectue la coulée en respectant les règles habituelles

 

Décochage:

Ci dessus la grappe de petites pièces, parfaitement fidèle au modèle en PLA et cire.

La pièce plus massive, aussi bien réussie, à l'exception d'une face.

Le défaut sur cette pièce vient probablement d'une dégradation du moule en platre due à un temps de sèchage du platre trop cout avant le décirage.

 

Conclusion:

Cette expérience met en évidence la possibilité d'utiliser des modèles en PLA pour faire de la fonderie "Lost PLA".

Ce procédé supprime l'étape de la fabrication des cires qui est souvent périlleuse, et nous permet de couler des pièces de formes quelconques dès l'ors qu'elles sont imprimables en 3D (très peu restrictif). Cette méthode ne se contente pas de simplifier le procédé, elle permet aussi d'obtenir des pièces que l'on aurait pas pu fabriquer en cire, puisqu'elles ne sont pas démoulables, même avec un moule souple en élastomère.

Ouverture:

Voici quelques exemples de pièces que l'on peut imaginer couler avec comme pré requis la seule maitrise du moulage à la cire perdue saus la fabrication des cires.

Il est extrèmement compliqué, voire impossible d'obtenir ces pièces en fabriquant les cires par moulage dans un moule en élastomère...

 

Remerciements:

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet: Professeurs, techniciens et collègues:

Yves Liccia, Christine Labbé, Jean-Marc Auger: Professeurs ENSAM

Julien Negre, Robert Nouguier: Techniciens ENSAM

Benoit Milville: Etudiant ENSAM